Issue de la variété Mandola, la « Belle de Neuilly Plaisance », pomme de terre créée en partenariat avec Triskalia, fait la Une des médias.
Neuilly Plaisance, commune du « 9-3 » en Région parisienne, a lancé une pomme de terre labellisée sur ses terres pour écorner le cliché de la banlieue bétonnée et sinistrée.
En avril 2014, 1850 pieds de cette « Belle de Neuilly Plaisance », ont été plantés par la population qui a également participé à la récolte aux côtés d’un prestataire samedi 6 septembre 2014. A l’issue de la récolte, cette pomme de terre savoureuse à la peau lisse, à déguster en purée, en frites ou en potage, a été vendue aux habitants au prix de 1,50 € le kilo.
L’an dernier déjà, la ville avait fait de même avec une variété de blé. L’objectif étant, selon le maire Christian Demuynck, de sortir « des stéréotypes réducteurs » qui collent à la peau de son département de Seine Saint Denis et de montrer qu’ « à Neuilly Plaisance, on a la patate ».
En attendant, c’est un sacré coup de pub pour cette nouvelle pomme de terre dont les médias (dépêche AFP, TF1, RTL, Le Figaro, Les Échos, Vingt minutes, La France Agricole…) se sont emparés.